NEWSLETTER 

PRIMPTEMPS 2025

COACHING PARENTAL A DOMICILE  A L’AFM

Chères et Chers Membres, 

L’AFM Ge propose à ces adhérents un soutien  pour les aider à ne pas être submergés par les difficultés de la vie familiale au quotidien. Ne restez pas seul-e !

Nous vous proposons des séances de coaching parental à domicile.  Une petite participation financière est demandée, le montant restant est pris en charge par l’AFM Ge. 

Pour bénéficier de cette prestation  : Réservez une séance auprès de Mme Annick POCHET, thérapeute en psychologie systémique. 

Vous pouvez la joindre directement :           

Par téléphone au 079 542 53 44 
Par e-mail: apochet@bluewin.ch ;
sur son site: www.therapeute-systemique.com ;

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?  Tout parent monoparental vivant avec un ou plusieurs enfants.
Habitant sur le Canton de Genève.  Être membre bénéficiaire de l’AFM Ge en s’inscrivant sur le site.
Avoir payé sa cotisation de frs 50.- pour l’année en cours.

INFORMATIONS DIVERSES 

Nouvelle publication du Centre LAVI de Genève éditée dans le cadre de la

journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2025

En Suisse, de nouvelles dispositions du droit pénal en matière sexuelle sont entrées en vigueur le 1er juillet 2024.

Si la nouvelle définition du viol et la notion de non-consentement dite du « non, c’est non » ont concentré l’attention du grand public et des médias, une vue d’ensemble manque pour comprendre quels sont tous les actes et comportements sexuels qui sont désormais interdits dans notre pays.

La brochure « Les violences sexuelles : décryptage des définitions du code pénal suisse par le Centre LAVI de Genève répond à cette attente.

La brochure est rédigée dans un langage simple et accessible au plus grand nombre.

Pour rendre les informations plus concrètes, des exemples sont cités. Ils sont tirés de la jurisprudence ou reprennent les explications données dans le rapport de la Commission des affaires juridiques du Conseil des États qui a porté le projet de révision du droit pénal en matière sexuelle.

Cette initiative fait partie des actions menées par le Centre LAVI de Genève dans le but de favoriser l’accès à la justice des personnes victimes de violence.

Elle donne suite aux recommandations de la Conférence régionale LAVI de Suisse latine éditées en 2023, dans le cadre de l’anniversaire des 30 ans de la loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions (www.lavi30ans.ch).

La communication sur cette publication s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars.

En effet, les femmes et les filles restent largement sur-représentées parmi les victimes de violences sexuelles.

Elles sont majoritaires parmi les personnes qui consultent le Centre LAVI de Genève (73% en 2024) et leur proportion est particulièrement élevée s’agissant des infractions à l’intégrité sexuelle (90%).

Ces dernières regroupent principalement les viols, les tentatives de viol, les contraintes sexuelles, les abus sexuels sur une personne mineure, les cas d’inceste et les actes d’ordre sexuel sur une personne dépendante.

Les 10% d’hommes victimes (40, en 2024) sont avant tout des enfants et des adolescents.

Les violences sexuelles subies, quel que soit le genre de la personne victime, sont très majoritairement le fait d’auteurs masculins, ceux-ci étant le plus souvent connus de leur victime (conjoint, ex-conjoint, membre ou proche de la famille). 

 

Familles face aux écrans

AVENIR FAMILLES a le plaisir de vous inviter aux cycle annuel de 4 conférences tout public : Comprendre et accompagner à l’ère numérique

Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, la question de l’impact des écrans sur nos vies, et surtout sur celles de nos enfants, devient de plus en plus pressante. Dans cette première conférence, Serge Tisseron, va nous montrer comment nous pouvons permettre à nos enfants de grandir en tirant le meilleur parti possible des outils numériques à leur disposition, tout en évitant les écueils que ceux-ci peuvent présenter.

 

  1. CONFÉRENCE

Enfants et parents : pour un usage équilibré des écrans

Avec Serge Tisseron

Mardi 25 mars – 20h  à Uni-Mail (MS 160) Bd du Pont-d’Arve 40, 1205 Genève

 

  1. CONFÉRENCE

Mardi 6 mai -20h

Adolescence, sexualité et partage d’images intimes

Avec Yara Barrense-Dias & Caroline Jacot-Descombes

Uni-Mail

 

  1. CONFÉRENCE

Mardi 7 octobre -20h

Les écrans et leur effets sur le développement du très jeune enfant
Avec Estelle Gillioz

Uni-Mail

  1. CONFÉRENCE

Mardi 11 novembre -20h

Le smartphone des adolescent·es : regards sur leur pratique en ligne

Avec Marianna Colella

Uni-Mail

Pour plus d’information : https://www.avenirfamilles.ch/

 

CAMPS POUR FAMILLES MONOPARENTALES DE SUISSE ROMANDE – ÉTÉ 2025

Nous avons le plaisir de vous transmettre l’information  pour les séjours mères-enfants et pères-enfants qui auront lieu durant l’été 2025. 

Rompre avec le quotidien, prendre du temps pour soi et pour des loisirs avec ses enfants sont souvent des opportunités mises de côté par les familles monoparentales. Nous leur proposons une semaine de formation et de détente, le temps de se ressourcer, de renforcer ses compétences éducatives et de profiter de temps libres en famille en toute sérénité.

Chaque matin, les parents prennent part à des ateliers animés par une formatrice ou un formateur d’adultes qui propose des thèmes en lien avec l’éducation et la parentalité. Ces cours visent à leur donner des outils concrets et à permettre des échanges avec des parents vivant des situations similaires, en abordant des sujets primordiaux favorisant une vie de famille harmonieuse.

En parallèle, une équipe d’animation prend en charge les enfants pour leur proposer des activités ludiques, culturelles et sportives. L’occasion de faire de belles découvertes, d’apprendre le vivre-ensemble et de partager avec des pairs.

Les après-midis sont libres, les parents et leurs enfants disposent de leur temps comme ils l’entendent : profiter de la nature, découvrir la région ou rester au chalet, permettant ainsi aux parents de profiter avec leurs enfants de moments privilégiés.

Le séjour est proposé à un prix avantageux de CHF 550.- par famille, quel que soit le nombre d’enfants. Les dépliants ci-joints vous donneront des détails concernant le contenu et l’organisation de ces séjours.

Nous vous serions reconnaissants de les faire suivre aux personnes intéressées et de les mettre à disposition des mamans et des papas qui pourraient en bénéficier.

Les brochures et les bulletins d’inscription peuvent être téléchargés sur notre site internet : Camps Familles – Pro Junior Fribourg Freiburg (proju-fr.ch)
Vous y trouverez également une vidéo de présentation des camps.

 

Avec nos meilleurs salutations,

 

Gladys Corredor, Directrice