PROMOTION DE L’ÉGALITÉ

Les jours ensoleilles arrivent et avec eux les engagements sociaux, nous vous invitons a participer à: LA GRÈVE FÉMINISTE le 14 juin

Cette année encore les féministes de tout le pays ont décidé de descendre dans les rues pour faire entendre leur colère contre ce système patriarcal qui nous opprime et nous tue. Voilà maintenant bientôt deux ans que plus d’un demi-million de femmes se sont mises en grève. La vie n’étant pas un conte de fée·x·s, l’égalité dans les faits n’a que peu avancé, bien que nous soyons très clairement en train de faire évoluer les mentalités, prémisse nécessaire aux grands changements sociétaux.

N’en déplaisent à certain·x·e·s, nous existons bel et bien et l’espace public est aussi le nôtre ! Malgré les affronts répétés de ce système patriarcal et de nos politiques, malgré les maintes tentatives de nous silencier : ON NE LÂCHE RIEN !

Le 14 juin nous serons dans les rues pour revendiquer un féminisme antiraciste, inclusif et intersectionnel qui se bat  pour tout·x·es !

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

– Matin: différentes actions auprès des femmes qui travaillent.
Stands, animations et rassemblement auront lieu dans les quartiers notamment Carouge, Meyrin, Pâquis et la ville de Versoix.

– Midi: piques niques féministes et auto-organisés! Invitez vos ami.e.x.s, vos voisin.e.x.s, vos collègues pour passer un moment ensemble! 

– 15h19: heure de l’inégalité salariale! En 2019, l’heure symbolique de l’inégalité salariale était à 15h24, c’est-à-dire le moment à partir duquel les femmes commencent à travailler gratuitement, lorsqu’on rapporte la statistique de différence salariale à une journée de travail. L’inégalité salariale ayant augmenté, selon les dernières statistiques de l’OFS, cette heure se situe désormais plus tôt!
Action principale: « petits salaires, petites rentes: NON à AVS21! » rassemblement contre la réforme du système de retraites, à la rue des Gares (Bureaux de l’OCAS).

– 17h: rassemblement Place des Nations. Prises de parole, animations et performances.

18h: action nationale. Minute de silence poing levé pour les victimes de violences sexistes et féminicides, puis cri de rage féministe et collectif, contre les discriminations et oppressions. 
Départ de la Manifestation.

 

– Arrivée: Parc des Bastions. Performances, prises de parole, musique. 

Nous avons hâte de vous retrouver le 14 juin, dans la rue et dans l’espace public, pour faire entendre nos voix et nos revendications féministes !

INFOS ZAPATISTES

La délégation Zapatistes composée à 75% de femmes navigue en ce moment même vers l’Europe et devrait toucher terre à Vigo (ES) le 15 juin! Afin de visibiliser leur arrivée, en apprendre d’avantage sur leur luttes, échanger autour des nôtres et récolter des fonds pour les accueillir dignement, la coordination romande organise le 12 Juin dès 13h, le deuxième Zamedi Zapatiste au Spoutnik. Au programme, projection de films, discussions, atelier pliage et création de bateaux pour une action de soutien, et repas prix-libre.

Infos films et programme complet: https://spoutnik.info/film/zamedi-zapatiste/

N’hésitez pas également à rejoindre la coordination romande. Contact : coordination.zapatiste.romande@protonmail.com (Prochaine réunion 17 juin 18h30)

Infos globale sur le voyage: https://viajezapatista.eu/fr/

-ENGAGES POUR L’ÉGALITÉ

-L’AFM  le plaisir de vous  faire parvenir l’invitation du Bureau de la promotion de l’égalité entre hommes et femmes et de la prévention de violences  domestiques  à la :

Projection du film DES FIGUES EN AVRIL, le vendredi 25 juin 2021 à 19h15 dans le cadre du Festival du film oriental de Genève (FIFOG) au Cinémas Grütli – Salle Michel Simon, Rue Général -Dufour 16, Genève. Entrée Libre

Le projection sera suivi par un débat avec la participation du réalisateur Nadir Dendoune. La protagoniste du documentaire Messaouda Dendoune. Madame Isabelle Johner -Rinia (FASe). Modératrice  Madame Luiza Vasconcelos (BPEV)

 

-Nous avons le grand plaisir de vous adresser l’édition de juin de journal du SIT avec de thèmes d’intérêt public

  • 14 juin 2021 : Mobilisons-nous à nouveau le 14 juin, au travail et dans la rue, pour montrer notre détermination et notre force collective à faire reculer les discriminations faites aux femmes.
  • Édito : En grève pour l’avenir
  • LHOM : Pas encore signé le référendum contre l’extension des horaires d’ouverture des magasins ? Il est encore temps de le faire, maintenant !
  • 100 ans du SIT : En juillet, le SIT commémore les 100 ans de la création des syndicats chrétiens de Genève. Quel rapport ? L’histoire d’un changement de nom et d’idéologie.
  • Dossier services publics : Alors que le Conseil d’État veut faciliter les licenciements dans la fonction publique, petit retour sur un statut à défendre.
  • Livraisons : Sous-traitance et licenciement collectif chez l’entreprise de livraison de repas Smood SA. Unia et le SIT interviennent pour défendre les salarié-e-s.
  • L’addition : Illustration à l’appui, on voit que les réformes fiscales visent à affaiblir l’effort de contribution des plus riches, au détriment des classes basses et moyennes.
  • Position de la CGAS : La liberté syndicale est une valeur à défendre, l’égalité et la lutte contre le sexisme le sont tout autant. Position de la CGAS à l’égard d’Avenir syndical.

Les articles peuvent être repris librement, avec bien sûr la mention de la source et des crédits photos. Si un ou plusieurs articles vous intéressent, nous vous les enverrons très volontiers (sit@sit-syndicat.ch).

 

 

Cordialement,

 
Gladys Corredor
Directrice