LE VACCIN CONTRE LE CORONAVIRUS

La vaccination vise à assurer la protection directe des personnes contre les évolutions sévères d’une maladie et à réduire ou à prévenir les hospitalisations ainsi que les décès. Pour obtenir des résultats positifs, les laboratoires prennent du temps pour tester les vaccins pour assurer leur réussite.

Cependant, face à la pandémie qui continue à s’étendre dans le monde, les laboratoires pharmaceutiques font une véritable course contre la montre pour mettre au point le plus rapidement possible  » le vaccin contre le Covid-19″. Est-ce que les producteurs du vaccin ont pris le temps de le tester? Est-ce qu’ils ont pu observer des éventuels effets secondaires ? Quoi faire? 

Au cas où nous devrions nous faire vacciner, le mot d’ordre est : faire confiance au médecin cantonal et aux autorités publiques.

D’autre part, la vaccination a des coûts non négligeables pour l’économie mais qui va payer la facture?

Nous vous invitons à lire la pétition du MPF qui s’est penché sur cet important sujet, nous vous invitons à la signer si vous êtes d’accord et à la transmettre pour que chacun puisse faire sa part ! comme dit la légende du colibri.

Pétition aux autorités fédérales

 

Les réserves de nos caisses maladie doivent être utilisées pour assurer la campagne nationale de vaccination contre le COVID-19.

La Suisse connait sans doute la crise sanitaire la plus grave depuis un siècle. La campagne de vaccination qui commencera ces prochains jours va engager des sommes considérables pour la santé de la population, estimées à 1,5 milliard repartis à raison de 250 millions pour la Confédération, 250 millions seulement pour nos assureurs-maladie et toute la différence soit 1 milliard à charge des cantons.

Les réserves de nos assureurs-maladie étaient estimées au 1er janvier 2020 à 11,5 milliards alors que le minimum exigé n’était alors que de 5,5 milliards.

En conséquence, nos assureurs détiennent 6 milliards de réserves excédentaires constituées par l’argent des assurés. Il est inadmissible que les assureurs-maladie suisses ne supportent pas intégralement cette campagne de vaccination, ce d’autant que les réserves seront encore augmentées du bénéfice en 2020 pour les opérations non exécutées et les soins médicaux non-dispenses en raison de l’épidémie de COVID-19.

Les signataires de la présente pétition demandent aux autorités fédérales d’imposer aux assureurs-maladie la prise en charge financière intégrale de la campagne de vaccination contre le virus responsable de l’épidémie de COVID-19.

Pour signer la pétition, rendez-vous sur notre site internet : http://www.mpf-ch.org.

Pour toutes questions relatives à la pétition, vous pouvez contacter le  secrétariat du MPF, 022 786 47 02 ou par mail à 
info@mpf-ch.org

Nous vous remercions de faire tourner cette pétition dans vos réseaux et au plus grand nombre de personnes de votre entourage d’ici au 31 janvier 2021.

Cordialement,

 
Gladys Corredor
Directrice