« MARY POPPINS DE NUIT »

UN SOUTIEN CONCRET POUR LES FAMILLES

 

Mary Poppins de nuit veut offrir une approche humaine et personnalisée au nouveau quotidien des parents à Genève.

Après la naissance d’un enfant, un grand nombre de parents a des difficultés à gérer le sommeil de son nouveau-né. Cette problématique peut se traduire à moyen et long termes en des troubles du sommeil pour les parents eux-mêmes. Des études ont montré que les nouveaux parents perdent en moyenne trois heures de sommeil par nuit la première année. Cette accumulation de fatigue peut avoir des conséquences négatives qui vont du stress au travail jusqu’au burn-out parental ou dans certains cas même de la violence, soit conjugale ou envers l’enfant. Même dans les cas moins extrêmes, la perte de sommeil peut poser un obstacle important aux dynamiques de couple et au bien-être de la famille, y inclus de l’enfant.

Le projet Mary Poppins de nuit vise à accompagner les parents pendant les premiers mois de vie de leur-s enfant-s, en les aidant à bénéficier d’un sommeil réparateur et en leur offrant une plus grande sérénité grâce aux interventions d’une assistante parentale de nuit. Cette personne formée à la garde de nuit de nourrissons s’occupera de l’enfant pendant que les parents se reposent.

Le projet Mary Poppins de nuit se déroule sur plusieurs axes, visant à atteindre les objectifs suivants :

  • Bien-être des parents
  • Bien-être de l’enfant
  • Transmission de connaissances
  • Création d’emplois valorisants
  • Innovation et accessibilité
 

La prestation Mary Poppins de nuit est soutenue par la Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins (FSMO) afin d’aider les familles lors de situations de vie compliquées. 

CONDITIONS ET TARIFS

Les assistantes parentales de nuit font des gardes de nuit de 10 heures entre 21h et 7h du matin le lendemain, du lundi au jeudi (vendredi, week-end et jours fériés exclus), uniquement dans le canton de Genève.


Le tarif de base est de 150.- pour un enfant et 200.- pour des jumeaux.

Des tarifs peuvent être adaptés selon les situations familiales et en fonction des revenus.


Les parents ont le choix de réserver une ou plusieurs nuits selon leur besoin. Le rôle de l’assistante parentale de nuit est de prendre le relais des parents durant la nuit pendant qu’ils dorment. Elle prend soin de l’enfant, le nourrit, le change et le rendort pour permettre aux parents de récupérer et dormir.


Le règlement plus bas détaille les conditions de la prestation ainsi que le cadre et le rôle de l’assistante parentale de nuit.

COACHING PARENTAL A DOMICILE  A L’AFM

Chères et Chers Membres, 

L’AFM Ge propose à ces adhérents un soutien  pour les aider à ne pas être submergés par les difficultés de la vie familiale au quotidien. Ne restez pas seul-e !

Nous vous proposons des séances de coaching parental à domicile.  Une petite participation financière est demandée, le montant restant est pris en charge par l’AFM Ge. 

Pour bénéficier de cette prestation  : Réservez une séance auprès de Mme Annick POCHET, thérapeute en psychologie systémique. 

Vous pouvez la joindre directement :           

Par téléphone au 079 542 53 44 
Par e-mail: apochet@bluewin.ch 
sur son site: www.therapeute-systemique.com 

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?  Tout parent monoparental vivant avec un ou plusieurs enfants.
Habitant sur le Canton de Genève.  Être membre bénéficiaire de l’AFM Ge en s’inscrivant sur le site.
Avoir payé sa cotisation de frs 50.- pour l’année en cours.

INFORMATIONS DIVERSES

TRICOTS SOLIDAIRES POUR L’AUTOMNE ET L’HIVER

L’Association Vestiaire Solidaire Genève en partenariat avec l’AFM  font appel aux dons de laine pour tricoter des articles pour bébés et enfants en bas âge.  

De même nous cherchons des mains  magiques des tricoteuses et tricoteurs pour faire partie de ce projet pour rechauffer les enfants et nos coeurs.
Nous aimerions obtenir des couvertures, des bonnets des chaussons, des pulls, des robes, des gants des écharpes et tous ce qui vous inspire pour transmettre de l’amour et de la joie aux parents et aux enfants dans le  temps hivernale.

Infos : 0795019360  vestiairesolidairege@gmail.com.
www.vestiaire-solidaires.ch

TABLE RONDE PRESENTATION DU RAPPORT « AGIR POUR L’EGALITE DANS
LE DOMAINE DE LA MIGRATION »

Nous nous invitons chaleureusement à une séance de présentation du rapport « Agir pour l’égalité dans le domaine de la migration : quelles recommandations pour les politiques publiques ? » le mardi 6 décembre 2022 de 17h30 à 19h30.

Cela sera l’occasion de présenter le rapport que les chercheuses et le comité d’organisation ont rédigé sur la base des discussions qui ont eu lieu 28 avril dernier lors des différents ateliers/tables rondes. S’en suivra un petit apéritif.

Merci de vous inscrire ici : https://www.centre-lives.ch/fr/form/inscription-conference-table-ron

LES CREQUES DE L’UNIVERSITE  SOUFFLENT  LEURS TRENTE BOUGIES !
CONSTRUIRE L’EGALITE DE CHANCES :
quels défis pour l’éducation préscolaire ?

Vendredi 4 novembre 2022 | 18h  Uni Dufour, auditoire U600

L’égalité des chances ne se décrète pas. Elle se construit dès les premières années de vie, en particulier par des offres d’éducation préscolaire sensibles à la production d’une société plus inclusive. Comment relever les nombreux défis de l’égalité des chances dans la petite enfance? Comment répondre aux besoins des enfants et de la société, en matière de soutien précoce à l’acquisition du langage, d’inclusion, de rapports de genre ou de développement émotionnel? Quelles sont les avancées de la recherche scientifique dans ces domaines? Et comment préparer les professionnel-les de l’éducation de l’enfance aux exigences de la société de demain?

Pour répondre à ces questions en matière d’éducation précoce et de formation professionnelle, la table ronde croisera le regard de Céline Chatenoud (Université de Genève), Isabelle Collet (Université de Genève), Edouard Gentaz (Université de Genève), Pascale Lecuyer-Gauthier (Service de la Petite Enfance, Ville de Genève), Renata Pegoraro (École supérieure d’éducatrices et d’éducateurs de l’enfance, État de Genève), Marianne Zogmal (Université de Genève) et Melanie Perpignani (éducatrice du Secteur Petite enfance de l’Université de Genève).
Table ronde animée par Miruna Coca-Cozma (RTS).

En présence de
Christina Kitsos, conseillère administrative en Ville de Genève,
en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité
Jean-Marc Triscone, vice-recteur, membre de la Fondation du secteur petite enfance, Université de Genève

14.11 I Table ronde I Biais de genre : quel impact sur le recrutement ?

Encore aujourd’hui, des inégalités subsistent lors des procédures de recrutement. Les explications peuvent être nombreuses, mais quel est l’impact des biais de genre? Les stéréotypes de genre ont-ils un impact négatif sur le recrutement et la promotion des femmes? Comment les personnes qui recrutent pourraient agir pour contrer leurs biais? Comment la recherche peut-elle les aider dans ce défi?

La professeure Marianne Schmid Mast fournira des pistes de réponses à ces questions. Eglantine Jamet, consultante auprès d’Artemia et Bettina Palazzo, experte en questions d’éthique mèneront ensuite un échange avec des spécialistes RH.

Mot de bienvenue: Brigitte Galliot, vice-rectrice, Université de Genève
Modération: Klea Faniko, chargée de projets, Service égalité & diversité, Université de Genève

Cet événement s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences «Recherche & actions 2022-2023 : Biais de genre & sexisme».

Avec nos meilleurs salutations,

Gladys Corredor, Directrice