AFM Ge association des familles monoparentales Genève | Newsletter Septembre 2014
17438
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-17438,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Actualités

Category
Newsletter
About This Project
Bandeau avec encoche

NEWSLETTER SEPTEMBRE 2014

Cher membres

Nous voici vers la fin de l’été, nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances et que ceux qui ont bénéficié de l’aide pour les camps d’enfants et les vacances REKA ont été bien accueillis.

N’oubliez pas d’utiliser les entrées de cinémas elles ne sont valable que jusqu’à la fin du mois.

Nous espérons que nous allons à nouveau recevoir des entrées pour le théâtre et le cirque de Noël, nous vous tiendrons au courant.

Nous avons dû changer notre système informatique qui a rendu l’âme et nous excusons pour les bugs qui auraient pu survenir.

AIDES POUR LA RENTRÉE SCOLAIRE AIDE POUR LES PARENTS DE LA VILLE DE GENÈVE

Madame la Conseillère administrative Esther Alder verse sa prime de rentrée scolaire, la Ville fait toujours cavalier seul.

Par Jean-François Mabut tdg. Mis à jour le 28.08.2014

Aucune autre commune genevoise ne distribue une telle allocation destinée à alléger la facture des fournitures scolaires.

«Je ne peux pas soupçonner Esther Alder de vouloir glaner des voix électorales avec la prime de rentrée scolaire.» A Carouge, Jeannine de Haller s’insurge à cette idée de clientélisme. La conseillère administrative d’Ensemble à gauche salue au contraire l’initiative de sa collègue écologiste en Ville de Genève, qui pour la deuxième année va distribuer une prime de rentrée scolaire à chaque enfant. Leurs parents doivent habiter sur le territoire de la commune de Genève, afficher un revenu inférieur au minimum social et adresser leur demande avant le 31 décembre.
Quelque 12’500 lettres en dix langues leur sont adressées ces jours par la Ville de Genève. Un numéro de téléphone, le 088 33 88 89, répondra dès le 1er septembre. L’an dernier, 3574 familles avaient sollicité cette aide. 2698, soit 75,5% des réponses ont été positives. Les refus tenaient au fait que les familles disposaient de revenus supérieurs ou étaient domiciliées dans d’autres communes.

Les autres communes? Elles n’ont pour l’instant pas emboîté le pas à la magistrate verte de Genève et à sa nouvelle allocation, sauf Vernier qui a instauré un bon de 100 francs qui réduit les frais à des activités sportives ou culturelles. Qualifiée l’an dernier de première suisse, la «prime Alder» existe à Sion et Martigny qui distribuent des chèques de rentrée de 200 francs.

A Carouge, le PDC avait demandé la distribution d’un bon de 200 francs. Sans suite. Jeannine de Haller s’en désole. Mais, constate l’élue de la Ville Sarde qui ne se représentera pas en mai 2015, la dernière baisse d’impôt votée par les Carougeois prive la Municipalité de toute marge de manœuvre. «J’ai même dû supprimer la gratuité des obsèques que Carouge avait instaurée depuis deux ou trois ans. Cependant, poursuit la magistrate, notre commune n’est pas en reste à propos des aides aux familles dans le besoin. Aide pour le restaurant scolaire, prise en charge de l’assurance maladie, réduction des abonnements TPG, nous avons toute une panoplie de moyens en sus de ce que fait l’Hospice général. Nous aidons en particulier les familles qui se trouvent juste au-dessus des minimaux sociaux et sont exclues des aides de l’Hospice mais qui ne tirent pas moins le diable par la queue.»
Se faire une idée claire et complète de l’action sociale ponctuelle des communes relève d’un travail de titan. Chaque Municipalité délie sa bourse selon son propre règlement.

130 et 180 francs

L’allocation de la Ville de Genève se monte à 130 francs pour les élèves jusqu’à la 8e primaire et à 180 francs pour ceux du Cycle d’orientation. Seules les familles bénéficiant du subside cantonal de l’assurance maladie, habitant la Ville et disposant d’un titre de séjour peuvent en bénéficier. Ainsi, parmi les 14 000 élèves scolarisés en Ville de Genève, environ 6000 ont droit à cette aide. L’action reste symbolique. En 2013, elle a coûté un peu plus d’un demi-million de francs, soit 0,04% du budget de la Ville.

Comment les montants de l’allocation ont-ils été fixés? Esther Alder avait confié l’an dernier à la Tribune de Genève qu’elle avait été elle-même faire les courses munie de la liste remise aux parents en début d’année, dans les magasins les moins chers. «J’ai acheté le minimum du minimum, rien que des incontournables. »
L’an dernier, la Ville a financé la prestation sur l’économie qu’elle a faite à la suite de la prise en charge par le canton des prestations complémentaires familiales. Même opération cette année. La ligne au budget 2014 n’a pas été redimensionnée par le Conseil municipal, du coup Esther Alder dispose des moyens de sa politique.

JURIDIQUE

Notre avocate est à nouveau à votre service une fois par mois. Il faut s’acquitter d’une somme à payer sur place de frs. 40.- pour les membres.

Nous offrons une convention de séparation pour frs 600.- par couple

AIDE ÉCOUTE ET COLIS DU CŒUR

Nous sommes à votre disposition tous les lundis, mardis et mercredis toute la journée. Les colis du cœur sont des bons d’une durée de 12 semaines renouvelables 3 x.

GROUPES DE PAROLE

Les groupes de paroles vont recommencer le prochain sera le 10.09.2014, le thème sera l’adolescence, il est gratuit et suivi d’un repas que nous prendrons ensemble. Les enfants ne pourront plus malheureusement y participer, une inscription vous sera envoyée bientôt.

VÊTEMENTS

Nous avons reçu des vêtements pour femme M et S et des vêtements pour enfants qui sont à votre disposition. Nous sommes également heureux si vous nous apportez des vêtements que vous n’utilisez plus.

CIRQUE KNIE

Pour le cirque KNIE j’ai envoyé tous les billets aux membres. Pour ceux qui ont pris des billets payant à frs. 19.- la place j’ai ajouté un bulletin de versement, veuillez payer au plus tard à la fin du mois.

ÉPICERIE

Nous vous rappelons qu’une épicerie d’urgence avec des produits non frais est à votre disposition pour les fins de mois difficiles. Veuillez nous envoyer un mail ou nous téléphoner au 079.578.62.97 les lundis, mardis, mercredis toute la journée.

LANGES

Des langes pour bébés de toute taille vous attendent également au bureau si vous en avez besoin.

SORTIES

Oiseaux

Une exposition inédite sur quatre étages

Et si nous disions merci aux oiseaux !

Ces descendants de dinosaures ont joué un rôle déterminant dans le développement des écosystèmes de notre planète. Ils ont également aidé les humains tout au long de leur histoire dans leur développement sociologique, culturel et économique: inspirateurs de la musique mélodique, nourriture, groupe clé dans l’avancement des sciences, histoire de l’écriture, conquête de l’espace aérien. Et demain ? Plus que jamais nous aurons besoin de la gent ailée pour nous aider, cette fois, à relever l’un des plus importants défis de la planète: éteindre la crise de la biodiversité. Les oiseaux, c’est certain, sauront nous épauler une fois encore par leur rôle d’ambassadeurs auprès des décideurs et des publics, et comme groupe phare dans la gestion de l’environnement.

Conçue et réalisée par les équipes scientifiques et muséologiques du Muséum de Genève, ‘Oiseaux’ marque le centenaire de l’association pionnière en matière d’étude et de protection de notre faune sauvage, Nos oiseaux, mais elle nous invite aussi à nous projeter dans l’avenir. Puisse cette exposition-événement contribuer à rendre les oiseaux encore plus incontournables et merveilleux, non seulement dans nos rêves et nos enthousiasmes, mais aussi dans une gestion plus raisonnable de notre planète de demain. Bienvenue à toutes et à tous !

Ou qu’à l’endroit ou à l’envers, l’ambiance de cet atelier-ci est toujours au beau fixe !

→ http://lescreateliers.ch/cours_adultes_tricot_crochet.php

Pour toute information complémentaire,  tél /022 732 31 11 cr.createliers@fase.ch

→ http://www.lescreateliers.ch

Parc aux animaux du Bois-de-la-Bâtie

Le Bois-de-la-Bâtie est apprécié pour son parc animalier ouvert toute l’année. Le parc aux animaux du Bois-de-la-Bâtie compte plus de 450 spécimens et participe aux projets de conservation des espèces menacées menés par la fondation ProSpecieRara.

Horaires
Les horaires d’ouverture du parc aux animaux sont :
octobre à mars : 8h – 18h
avril – septembre : 7h – 20h

Animaux

Les différents enclos vous permettent d’observer des animaux de la région ainsi que des espèces indigènes menacées. Vous trouverez ci-dessous une brève présentation des animaux présents dans le parc:

Histoire

L’actuel parc aux animaux du Bois-de-la-Bâtie a été créé par la Ville de Genève suite à l’initiative d’un jardinier nommé Maréchal. En 1945, celui-ci accueille des animaux blessés de la région dans des abris provisoires. Suite à l’enthousiasme des habitants, la Ville de Genève crée un parc pour animaux en 1982. Aujourd’hui, le parc présente gratuitement aux visiteurs la faune locale ainsi que d’autres espèces animales menacées.

 

Voici notre newsletter du mois de septembre 2014.

Recevez mes meilleurs messages.

Isabelle Descombes