AFM Ge association des familles monoparentales Genève | Newsletter Juin 2014
17434
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-17434,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Actualités

Category
Newsletter
About This Project
Bandeau avec encoche

NEWSLETTER JUIN 2014

Cher membres

Vous avez été nombreux à participer à nos activités comme : les groupes de paroles, le théâtre, la piscine, les cafés parents etc.…. Nous nous réjouissons de voir que l’AFM en organisant ces rencontres vous permet de mettre du lien social et de sortir de votre quotidien afin de rencontrer des personnes partageant les mêmes préoccupations que vous. Les groupes de parole continuent regardez bien vos mails afin de vous inscrire assez tôt merci.

Cinéma

AFM sortie cinéma pour parents et enfants gratuite en juin

Nous aimerions organiser une sortie cinéma gratuite (billet famille dans un cinéma Pathé à Frs. 45.-) pour les membres de l’AFM et leurs enfants 40 billets seront à disposition un samedi après-midi. Seriez-vous intéressés ?

Si oui vous pouvez nous envoyer un mail avec vos noms adresse numéro de tel et nombres d’enfants et leur âge.

Une offre vous sera faite dès réception de vos mails. Cela pourrait être le 21 juin avec réserve qu’il y ait des films disponibles pour la famille.

Juillet

Ciné plage

Ciné plage : Ciné plage propose durant quatre soirées la projection en plein air d’un film à 22h, précédée d’un concert à 20h30. Les projections sont accessibles aux personnes handicapées.
→ www.cineversoix.ch

Ciné Signal

Le cinéma en plein-air s’invite au Signal de Bernex tous les étés, début juillet. Dès 20h00, l’esplanade du Signal accueille les pique-niqueurs. Dès 22h, place au film, que l’on regarde installé dans une des chaises longues mises à disposition pour l’occasion.

→ www.geneve-communes.ch/…

Juillet – août

Ciné Transat

Chaque été de mi-juillet à mi-août, Ciné Transat s’installe à la Perle du Lac et vous invite à amener votre pique-nique et à vous installer dans l’herbe pour une projection en plein air.
→ www.cinetransat.ch

Cinéma en plein air

Le service culturel de Plan-les-Ouates organise durant l’été un cinéma en plein air et propose ainsi au public des projections gratuites de films. Les séances ont lieu en bas de la Butte, à côté de la place de jeux des marronniers.

→ http://www.plan-les-ouates.ch/…

Piscine

Des billets d’entrée à la piscine ont été commandés pour nos membres ils seront également proposé durant le mois de juin. Ils seront valables un an pour les piscines de Varembé et des Vernets, comme nous n’en aurons que 20 pour adultes et 20 pour enfants à disposition, là aussi il faudra nous répondre rapidement lorsque vous recevrez votre inscription.

Vacances et camps pour enfants

Nous aidons nos membres selon leur niveau de salaire à payer les vacances pour les enfants. Veuillez nous envoyer un mail à info@afm-geneve.ch

L’été approche et c’est le dernier délai pour inscrire vos enfants dans les camps de vacances divers et variés.

Ci-joint le site de la ville qui répertorie tous les lieux avec le nombre de places disponibles.

→ http://www.ge.ch/loisirs_jeunes/camps

Centre de vacances
Route des Franchises 19
1203 Genève
E-mail
T. +41 22 546 21 50
F. +41 22 546 21 55
Lundi-vendredi

Loisirs pour les jeunes

Activités pendant les vacances

Activités à la journée et camps (4-17 ans)

Le service des loisirs éducatifs (SLE) de l’office de l’enfance et de la jeunesse organise des camps et des activités à la journée pendant les vacances scolaires genevoises pour les enfants et adolescent-e-s de 4 à 17 ans.

Pour le jeune, la participation à un camp permet de :

  • développer son autonomie et son sens des responsabilités en participant à la vie collective
  • découvrir, pratiquer ou se perfectionner dans diverses activités : culturelles, sportives, d’approche de la nature, etc.
  • rencontrer des nouveaux camarades
  • passer des vacances dans un cadre de vie et un environnement différents

Pour les parents, ces séjours offrent une prise en charge de leur enfant pendant les vacances dans un cadre stimulant et sécurisant.

Inscriptions aux camps et journées Eté 2014 : dès le 3 mars 2014

Encadrement de qualité

Le SLE a signé la Charte de qualité des organismes genevois et respecte les règles de base pour l’organisation de camp de vacances.

Pour les journées de vacances, le SLE a élaboré des règles de base fortement inspirées du document concernant les camps de vacances.

Pour recevoir les programmes par courriel, avant même leur publication papier, vous pouvez nous contacter.

Diverses autres possibilités sont offertes également par les associations ci-dessous :

→ http://www.genevefamille

Consultation Juridique

Notre avocate donnera une consultation le MERCREDI 18 JUIN 2014 pour la somme de frs 40.- à payer sur place.

Nous mettons également en place des conventions de séparation pour frs. 300.- par conjoint à payer sur place.

Avant cela il faut être membre et payer la cotisation annuelle de frs 50.-

Venir une fois avec votre futur ex-conjoint pour une consultation explicative et une redirection vers des associations de médiation si vous ne pouvez pas dialoguer cette consultation

vous coûtera chacun frs. 40.- A payer sur place.

Dès que vous serez d’accord sur tous les aspects de la convention vous pouvez venir et nous l’établirons pour vous.

Vous repartez avec votre convention signée, tapée et relue par notre avocate conseil.

Vous envoyez la convention à l’autorité compétente.

Révision de la contribution d’entretien

Améliorations et discriminations durables

Prise de position et proposition de notre organisation faîtière la FSFM Berne du 28.02.2014 (texte entier en PDF) suivre ce lien www.svamv-fsfm.ch/fr/

28.02.2014

Le Parlement suisse traite actuellement la révision de la contribution d’entretien. La proposition du Conseil fédéral prévoit des améliorations, elle maintient toutefois des discriminations fondamentales. Pourtant une meilleure protection des familles monoparentales serait possible.

Le droit d’entretien actuel discrimine massivement les enfants et familles de parents vivant séparés

Risque de pauvreté très élevé pour les enfants : 17% des familles monoparentales sont des « working poor » (ensemble de la population : 4%).

Taux d’activité salariée élevé des mères de familles monoparentales : 85% des parents seuls sont des mères. Presque un tiers d’entre elles travaillent à temps complet, près de la moitié à au moins 50% (mères de familles biparentales : 15% resp. 31%)

La répartition unilatérale des devoirs d’entretien parentaux engendre des situations de détresse : les parents qui n’habitent pas avec leurs enfants n’ont droit à aucune aide leur permettant de participer à l’entretien financier de leurs enfants.

Le projet de loi du Conseil fédéral va fondamentalement dans la bonne direction … Le droit de l’enfant à une sécurité financière et une prise en charge optimale est placée au centre des préoccupations. Le projet contient de concrètes améliorations en faveur des enfants

… mais il présente une lacune déterminante

Il maintient la répartition unilatérale du devoir d’entretien à charge du parent qui a la garde. Conséquence : il ne réduit que très partiellement le risque élevé de pauvreté.

La prise de position et les propositions de la FSFM contiennent 3 applications centrales pour une solution adéquate et cohérente :

  • Montant minimal d’entretien pour enfants lorsque les parents se séparent ou divorcent.
  • Protection contre l’endettement durable des débiteurs dans le besoin par la suspension du montant minimal d’entretien.
  • Améliorer l’attrait pour les cantons d’avancer les contributions entretien aussi en cas d’incapacité de paiement des débiteurs.

Ateliers de Coparentalité – Pour parents séparés ou divorcés le 17 Septembre de 19h00 à 21h00

1205 Genève – CSP – Centre social protestant – 14, rue du Village-Suisse

Pour trouver les moyens de rétablir une communication parentale satisfaisante, dépasser la crise de séparation et mieux répondre aux besoins de vos enfants.

Thèmes abordés :

Le choc de la séparation et ses effets sur la famille, les réactions et les besoins des enfants selon leur âge, mobiliser ses ressources dans la nouvelle relation parentale, la famille recomposée et ses enjeux.

Prix : CHF 60. — par personne (pour 2 soirs).

Information et inscription : coparentalite@csp-ge.ch ou tél. 022 807 07 00.

Pour plus d’informations, voir le lien proposé.

→ http://www.csp.ch/ge/prestations/consultations/conjugal/

Voyager bon marché

Acheter une carte journalière CFF/ uniquement pour les habitants de la Ville de Genève pour les autres communes demander à votre commune de domicile.

Article associé dans Thèmes

Trains

Une carte journalière CFF permet de voyager en 2ème classe pendant toute la journée de validité sur l’ensemble du réseau suisse des CFF, ainsi que sur la plupart des réseaux de transports publics. La Ville de Genève en propose un certain nombre à prix réduit.

A qui s’adresse cette démarche?

Cette démarche s’adresse aux personnes domiciliées en Ville de Genève.

Reste-t-il des cartes pour le jour de mon choix ?

Attention ! Les cartes journalières CFF pour les mois de juillet et d’août 2014 ne seront mises à la vente à l’Espace Ville de Genève qu’à partir du lundi 2 juin dès 12h.

Quand dois-je faire ma demande?

Il est vivement recommandé d’acheter les cartes CFF à l’avance. Environ 6 semaines avant la date du voyage pour les week-ends et environ 4 semaines avant la date du voyage pour les autres jours.

Quels sont les tarifs et conditions pour obtenir la carte journalière ?

La carte journalière CFF coûte Frs 40.- avec dates de validité jusqu’au 30 juin 2014.

La carte journalière CFF coûte Frs 42.- avec dates de validité dès le 1er juillet 2014.

Il est possible d’acheter jusqu’à 4 cartes CFF maximum par ménage (4 pour la même date ou pour 4 dates différentes).

Après paiement, les cartes journalières CFF ne sont ni remplacées ni remboursées.

Comment effectuer cette démarche ?

Après avoir consulté la disponibilité des stocks ci-dessus, vous pouvez vous rendre à l’Espace Ville de Genève pour l’acheter.

Cette arcade est ouverte :

  • lundi : de 12h à 17h30 ;
  • du mardi au vendredi : de 9h à 17h30 ;
  • samedi: de 10h à 16h30.

Quels sont les documents à joindre?

Vous devez impérativement présenter les documents suivants :

  • une pièce d’identité de l’acheteur ;
  • une facture récente officielle au nom du détenteur de la pièce d’identité, soit une facture SIG (Services industriels de Genève) ou une facture du loyer ou un document des impôts de l’Administration fiscale.

J’habite dans une autre commune : comment faire ?

Les autres communes du canton de Genève proposent également des cartes journalières CFF à prix réduit. Veuillez contacter la mairie de votre commune.

Contact

Espace Ville de Genève
Pont de la Machine
1204 Genève

 

Nous restons à votre disposition pour toute demande d’aide et tenons à votre disposition, troc vêtements gratuit, épicerie d’urgence, langes et lait bébés ou aide morale. Nous sommes une association qui peut également vous redirigez vers les bons organismes en cas de besoin. N’’hésitez pas à faire appel à nous.

Je vous retrouve au mois de juin dès le 16 comme indiqué plus haut. Vous pouvez me laisser des messages sur la boîte mail info@afm-geneve.ch ou vous inscrire sur le site www.afm-geneve.ch

A bientôt.

Avec mes meilleurs messages.

Isabelle Descombes