AFM Ge association des familles monoparentales Genève | Newsletter Avril / Mai / Juin 2016
16660
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16660,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Actualités

Category
Newsletter
About This Project
Bandeau avec encoche

NEWSLETTER AVRIL / MAI / JUIN 2016

Fermeture estivale du 25 juillet au 28 août 2016

Cher Membres,

Nous voici arrivés au milieu de cette année 2016.

CRÈCHES

Bureau d’information petite enfance

Le Bureau d’information petite enfance informe les parents sur les différents modes de garde existants en ville de Genève et leur fonctionnement.

→ http://www.ville-geneve.ch/themes/petite-enfance-jeunesse-loisirs/petite-enfance/lieux-accueil/

Prestations offertes aux parents

Le Bureau d’information petite enfance (BIPE) n’attribue aucune place dans les structures d’accueil petite enfance. Son rôle est de:

  • accueillir et informer les parents;
  • identifier les demandes;
  • orienter les parents sur les différents lieux d’accueil;
  • enregistrer les inscriptions pour l’ensemble des modes de garde subventionnés par la ville de Genève.

A qui s’adresse le BIPE ?

La procédure d’inscription en ligne pour une demande de place dans les structures d’accueil petite enfance subventionnées par la ville de Genève s’adresse uniquement aux parents domiciliés en ville de Genève (numéros postaux de 1201 à 1209, 1227 Les Acacias et 1231 Conches-Genève.

Les parents non domiciliés en ville de Genève, mais y travaillant, doivent s’adresser en priorité auprès de leur commune de résidence. Ils peuvent faire une inscription au Bipe, qui sera traitée une fois les demandes des habitants de la ville de Genève satisfaites.

L’adresse sera vérifiée par le BIPE auprès de l’Office cantonal de la population et des migrations.

Horaires

L’accueil est ouvert:

du lundi au vendredi: de 9h à 14h.

La permanence téléphonique est ouverte:

du lundi au vendredi: de 9h30 à 12h.

Coordonnées

Bureau d’information petite enfance (BIPE)
Rue Cendrier 8
1201 Genève

Tél. +41 22 418 81 81
Fax +41 22 418 81 99
contact-bipe.sdpe(at)ville-ge.ch

Le tarif de crèche va baisser de 20% en Ville de Genève

La classe moyenne sera la principale bénéficiaire de la nouvelle grille tarifaire, votée par le Municipal en décembre.

La baisse du prix de pension concerne toutes les familles dont le revenu annuel net est inférieur à 150’000 francs. Pour celles qui gagnent entre 150’000 et 200’000 francs, le rabais sera dégressif.

Tribune de Genève

Par Anna Vaucher 05.04.2016

→ http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/rentree-tarif-creche-baissera-20-ville-geneve/story/28781133

Mary Poppins garde d’enfants à domicile

Une offre originale contribuant à combattre la pénurie de places de garde.

Mary Poppins, c’est un mode de garde  qui se déroule à votre domicile. Il a été conçu pour pouvoir répondre au plus près de vos besoins. Il fonctionne sur des journées complètes de 10 heures par jour de prise en charge obligatoire entre 07h00 au plus tôt et 19h00 au plus tard (par exemple de 8h00 – 18h00 ou 07h30 – 17h30 etc.) du lundi au vendredi et uniquement dans le canton de Genève.

La prise en charge est au minimum de un jour par semaine, avec des horaires réguliers et sur des longues durées (6 mois au minimum sauf exceptions).

Contact

Une entreprise sociale et solidaire
de la fondation Pro Juventute Genève
1, rue de l’Aubépine
1205 Genève

Tél 022 328 22 27
Fax 022 328 55 80
mary-poppins[at]proju.ch

LOISIRS

Pour l’été  et pour les enfants les possibilités suivantes :

Connaissez-vous le passeport vacances pour vos enfants cet été.

→ http://www.genevefamille.ch/N179000/ou-trouver-le-passeport-vacances.html

Les maisons de quartier de Genève.

→ http://www.fase.ch/fr/regions/ville-de-geneve/

Animations parcs de la Ville de Genève pour l’été

PARC ANDRÉ CHAVANNE Animations estivales

Aller sur l’adresse avec la souris cliquer  et appuyez sur ctrl +  clic pour suivre le lien ci-dessous

Ensuite aller sur ok et cela ouvre le fichier

↓ http://www.villegeneve.ch/fileadmin/public/Departement_5/UAC/Andre_Chavanne_programme_ete_2015.pdf

PARC GEISENDORF Animations estivales

Aller sur l’adresse avec la souris et ctrl +  clic pour suivre le lien ci-dessous ensuite aller sur ok et cela ouvre le fichier

↓ https://assocgeisendorf.files.wordpress.com/2015/06/flyer-animations-estivales-dc3a9tails-2015.pdf

RUBRIQUE JURIDIQUE

DES NOUVELLES

CE QUI VA CHANGER POUR  VOUS

Le nouveau droit sur l’entretien de l’enfant entrera en vigueur en janvier 2017

Berne, 04.11.2015 – En matière d’entretien, les enfants de parents non mariés seront bientôt placés à égalité avec les enfants de parents mariés. Le Conseil fédéral a fixé mercredi au 1er janvier 2017 l’entrée en vigueur des modifications pertinentes du code civil. Les dispositions légales réglant les mesures de garantie de l’avoir de prévoyance en cas de négligence de l’obligation d’entretien et l’ordonnance sur l’aide au recouvrement entreront en vigueur ultérieurement.

Le nouveau droit en matière d’entretien supprime la discrimination des enfants de parents non mariés par rapport aux enfants de parents mariés ou divorcés. Le droit en vigueur désavantage les enfants de parents non mariés. A l’avenir, le coût de la prise en charge de l’enfant sera pris en compte dans le calcul de la contribution d’entretien destinée à l’enfant.

Par ailleurs, l’entretien de l’enfant mineur aura la priorité sur les autres obligations d’entretien prévues par le droit de la famille. Enfin, les tribunaux seront tenus d’examiner la possibilité d’une garde alternée lorsque l’autorité parentale est assumée conjointement et que l’un des parents ou l’enfant le demande.

Harmonisation de l’aide au recouvrement et mesures de garantie de l’avoir de prévoyance en cas de négligence de l’obligation d’entretien : il faudra attendre

Dans le domaine du droit du divorce et de l’entretien de l’enfant, le législateur a attribué au Conseil fédéral la compétence de régler au niveau fédéral l’aide au recouvrement, afin de garantir qu’un enfant reçoive effectivement les contributions d’entretien qui lui reviennent. Le Conseil fédéral procédera à l’harmonisation de l’aide au recouvrement dans une ordonnance. Par ailleurs, une modification légale prévoit l’impossibilité d’obtenir le versement du capital de prévoyance tant que l’on n’a pas rempli son obligation d’entretien. Les services de recouvrement pourront signaler aux caisses de pension et aux institutions de libre passage les personnes qui se soustraient à cette obligation. De leur côté, les caisses de pension et les institutions de libre passage devront informer les services de recouvrement de tout versement imminent. L’introduction de ces obligations d’annonces croisées requiert l’élaboration de règles détaillées, qui figureront également dans l’ordonnance sur l’aide au recouvrement. La modification légale et l’ordonnance entreront en vigueur dans un deuxième temps, afin de ne pas retarder l’ensemble de la révision.

Deuxième volet d’une réforme plus vaste du code civil.

La révision du droit de l’entretien de l’enfant a été adoptée par le Parlement le 20 mars 2015 ; le délai référendaire, qui courait jusqu’au 9 juillet, n’a pas été mis à profit. La révision constitue le deuxième volet d’une réforme plus vaste du code civil concernant la responsabilité parentale, axée sur le bien de l’enfant. Le premier volet, entré en vigueur le 1er juillet 2014, a modifié les règles de l’autorité parentale.

Adresse pour l’envoi de questions

David Rüetschi, Chef de l’unité Droit civil et procédure civile, Office fédéral de la justice, T +41 58 462 44 18

Calculatrice du renchérissement pour les pensions alimentaires

Utilisez cette application pour indexer un montant quelconque (pension alimentaire, rente, etc.) à l’aide de l’indice des prix à la consommation, ou pour calculer le renchérissement durant une période quelconque. Vous avez le choix entre deux séries d’indices : les indices annuels moyens (depuis 1915) et les indices mensuels (depuis 1921).

→ http://www.portal-stat.admin.ch/lik_rechner/f/lik_rechner.htm

VIVRE EN SUISSE EN TANT QU’ÉTRANGER

Site de la confédération Suisse 

→ https://www.eda.admin.ch/countries/argentina/fr/home/visa/sejour.html

MEMENTO SUR LE MARIAGE EN SUISSE

Mémento sur le mariage en Suisse: droits et obligations Les informations suivantes fournissent un bref aperçu sur les droits et les obligations attachés au mariage en Suisse. Elles n’ont pas d’effets juridiques contraignants. Seules les dispositions légales actuellement en vigueur font foi. Les offices de l’état civil suisses et les représentations de la Suisse à l’étranger, qui délivrent le présent mémento ainsi que l’Office fédéral de l’état civil n’ont aucun devoir de conseil détaillé. Pour toutes questions concernant ce mémento, veuillez vous adresser à un conseiller juridique privé (service de conseil, avocat, notaire, etc.)

↓ http://www.ville-geneve.ch/fileadmin/public/Departement_5/Etat_civil/mariage-en-suisse-droits-obligations-memento-confederation-suisse.pdf

VIE PRATIQUE

Réparer plutôt que jeter

→ http://www.ge-repare.ch/

ge-repare.ch

Le répertoire de la réparation en Ville de Genève

La campagne « réparer plutôt que jeter » du Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève et de la section genevoise de la Fédération romande des consommateurs (FRC) encourage la population à prolonger la durée de vie des objets. A cette fin, elle met à disposition des adresses d’entreprises et d’artisan-e-s travaillant dans la réparation et situé-e-s sur le territoire communal. La liste n’est pas exhaustive, mais évolutive grâce aux retours des utilisateur-trice-s.
NOUVELLE CATÉGORIE D’OBJETS À RÉPARER: LES MEUBLES
Attention, tout n’est pas forcément réparable. Si un prix élevé n’est pas toujours un gage de qualité, les objets très bon marché ne sont souvent pas durables.

Je vous souhaite un bel été et vous remercie pour la confiance que vous nous témoignez.

Isabelle Descombes

Directrice